Cliquez sur une touche pour accéder au menu Accueil Les débuts de l'accordéon Un peu d'histoire Anatomie d'un accordéon Anatomie d'un accordéon Les accordéons François Dedenis L'accordéon vu de la province Commande et expédition d'un accordéon Le catalogue de 1913 Le catalogue de 1921 Le catalogue de 1925 Le catalogue de 1934 Le catalogue de 1937 La saga d'une vedette Le diatonique 1 rangée Le diatonique 2 rangées Le diatonique 3 rangées Le chromatique Les questions Les liens A propos du site Pour nous contacter

Consacrer un site à un fabricant d'accordéons depuis longtemps disparu peut sembler surprenant.

Pourtant, partant d'un petit atelier de menuiserie situé à Brive, en Corrèze, François DEDENIS a réussi à vendre ses accordéons dans toute la France avant la seconde Guerre Mondiale.

Il suffit de regarder les cartes postales et les photos de mariage de l'époque pour constater que beaucoup de musiciens utilisaient cette "boite à sucre", comme l'appelaient certains.

Disparu sans descendance au début des années 30, François DEDENIS, passé de l'artisanat au stade de l'industrie, survit dans le coeur des collectionneurs et sous les doigts des passionnés grâce à ses instruments.

Je vous souhaite autant de plaisir à découvrir le monde des accordéons François DEDENIS que j'en ai eu moi-même. Ce site est dédié à François DEDENIS et à tous ceux qui ont participé à cette aventure.

Ce site se veut également un hommage à Marcel PIAUD, routinier du Périgord comme il aimait se qualifier, qui nous a quitté en décembre 2005, en remerciement pour sa gentillesse et sa patience.

Comme beaucoup de musiciens du début du XXème siècle, il a débuté sur un accordéon diatonique à 2 rangées acheté sur catalogue à la maison DEDENIS.

Pour apprendre à naviguer sur le site, cliquez sur ce lien
Les nouveautés et modifications du site
Site hébergé par

Il est également dédié à Clément GRATADOUX avec qui j'ai eu le plaisir de jouer et qui m'a guidé dans mes premiers pas de musicien traditionnel.

 

Clément Gratadoux
Marcel Piaud musicien routinier du Périgord
Comment naviguer sur le site