Cliquez sur une touche pour accéder au menu Accueil Les débuts de l'accordéon Un peu d'histoire Anatomie d'un accordéon Anatomie d'un accordéon Les accordéons François Dedenis L'accordéon vu de la province Commande et expédition d'un accordéon Le catalogue de 1913 Le catalogue de 1921 Le catalogue de 1925 Le catalogue de 1934 Le catalogue de 1937 La saga d'une vedette Le diatonique 1 rangée Le diatonique 2 rangées Le diatonique 3 rangées Le chromatique Les questions Les liens A propos du site Pour nous contacter

En cette année 1925, nous sommes dans les années de gloire des accordéons DEDENIS. La notoriété acquise depuis presque un quart de siècle, le nombre de musiciens jouant sur des instruments provenant de Brive en font un acteur principal du monde de l’accordéon. L’usine occupe une centaine d’employés et l’activité est telle que François DEDENIS est obligé de refuser de réparer, depuis 1922, les accordéons provenant d’un autre fabricant.
La distinction entre système tyrolien et italien n’existe plus dans le catalogue et l’accent est mis sur les fonctionnalités des instruments.

Accordéons italiens Stradella « extra supérieurs »

Accordéons à double rangée de touches

 

Accordéon à touches piano (1925)
Accordéon Stradella supérieur à 3 rangées (1925)
Accordéon Stradella à 3 rangées (1925)
Accordéon à 2 rangées (1925)

2 modèles d’accordéons deux rangées à deux tons sont encore au catalogue, avec 2 à 4 voix et 8 ou 12 basses.
5 modèles à deux rangées sont à demi-ton, équipés de 2 voix, de 21 à 23 touches pour le clavier main droite, 8 à 48 basses. Il est désormais possible de demander des touches plates et à deux tons. Le vissage des plaques sur peau est désormais une option facturée.
De la même manière, les 5 modèles à 3 rangées sont à 2 voix mais peuvent recevoir une 3 ème voix et possèdent de 8 à 48 basses.

Accordéons chromatiques

Ces modèles sont à demi-tons. On en dénombre 4 modèles à 2 rangées, toujours en 2, 3 ou 4 voix et de 8 à 48 basses.

On trouve également les 2 modèles à 3 rangées 31 et 33 boutons, de 8 à 48 basses, l’un en 2 voix et l’autre en 3 voix.

5 modèles sont proposés à deux tons avec 4 à 12 basses et de 2 à 4 voix.
Accordéons système Stradella
Il subsiste 4 modèles à 1 rangée et de 2 à 4 basses. Deux modèles sont équipés de 4 et 6 voix, le catalogue mentionnant que l’un de ces modèles peut en recevoir 8 !
Accordéons à simple rang
Il y a visiblement un recentrage sur les accordéons « modernes », ceux qu’on commence à entendre à la TSF et qui animent les bals parisiens dont sont friands les originaires du Massif Central. A cette époque, les accordéons MAUGEIN commencent à atteindre une notoriété importante et menacent la position confortable de DEDENIS. La firme dispose pourtant d’un atout de choix avec la société des « Accordéonistes de l’Usine François DEDENIS » qui participe à de nombreuses fêtes en France et à l’étranger et qui doit, par son répertoire varié, montrer que l’accordéon est un instrument de musique à part entière.

13 modèles d’accordéons chromatiques sont proposés, de 3 à 5 rangées avec 24 à 120 basses. Ces instruments ont 2 voix mais peuvent en recevoir une 3ème. Qui a dit que François DEDENIS se désintéressait du chromatique ?

3 modèles d’accordéons à touches piano sont encore présents, de 16 à 60 basses. Proposés à 2 voix, ils peuvent être équipés d’une ou deux voix supplémentaires. Les plaques sont toujours vissées sur peau.

Comment naviguer sur le site