Cliquez sur une touche pour accéder au menu Accueil Les débuts de l'accordéon Un peu d'histoire Anatomie d'un accordéon Anatomie d'un accordéon Les accordéons François Dedenis L'accordéon vu de la province Commande et expédition d'un accordéon Le catalogue de 1913 Le catalogue de 1921 Le catalogue de 1925 Le catalogue de 1934 Le catalogue de 1937 La saga d'une vedette Le diatonique 1 rangée Le diatonique 2 rangées Le diatonique 3 rangées Le chromatique Les questions Les liens A propos du site Pour nous contacter

Les raisons sociales apposées sur les instruments permettent de dater de manière approximative les accordéons fabriqués par François DEDENIS. On en recense cinq principales.

Manufacture d'accordéons perfectionnés 4 place Thiers

Cette raison sociale est la plus ancienne, l'adresse correspond à l'atelier de menuiserie de François DEDENIS à partir de 1887. Les distinctions qui apparaissent de part et d'autre du nom du fabricant pourraient correspondre à des distinctions reçues lors d'expositions.

Rappelons à cet effet que François DEDENIS a reçu un prix lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris.

Manufacture d'accordéons perfectionnés place Thiers

Ces deux étiquettes reprennent d'une manière un peu différente la représentation des médailles. Place Thiers est l'adresse de l'usine inaugurée le 4 septembre 1913.

Manufacture Française d'accordéons étiquette 1919
Une nouvelle appellation voit le jour. L'activité de la Manufacture ayant cessé pendant la Première Guerre Mondiale, il serait logique de penser que la réouverture a coïncidé avec un changement de nom plus en rapport avec le patriotisme ambiant.

Nouveau changement dans la raison sociale apposée sur les accordéons diatoniques de la marque. Une représentation de la Légion d'Honneur remplace les anciennes distinctions.

En 1927, François DEDENIS a reçu la Légion d'Honneur avant d'être fait Chevalier en 1930.

Page suivante
Manufacture Française d'accordéons étiquette 1928
Manufacture Française d'accordéons étiquette 1931
Manufacture d'accordéons perfectionnés 1 rue Dubois
Manufacture d'accordéons perfectionnés 1 rue Dubois
Manufacture Française d'accordéons étiquette 1919

 

Suivant Dernier
Comment naviguer sur le site